Comment remplacer un simple vitrage par un double VITRAGE ?

Comment remplacer un simple vitrage par un double ?

Une fenêtre équipée d’un simple vitrage favorise la déperdition de chaleur. Ce phénomène entraine une hausse de votre facture de chauffage. En effet, votre appareil de chauffage fournit plus d’effort pour chauffer votre maison. Le remplacement par un double vitrage représente une solution idéale. Il permet d’améliorer l’isolation de votre maison et réduit la consommation d’énergie.

Les caractéristiques du double vitrage

Un double vitrage procure une meilleure protection d’un logement contre les conditions climatiques à l’extérieur. Un double vitrage est composé de deux vitres. Une couche vide se trouve entre les deux vitres dans le cas des produits d’entrée de gamme. Ce vide contient généralement de l’argon pour les produits haut de gamme. La présence de ce gaz améliore la performance du double vitrage au niveau de l’isolation thermique et l’isolation acoustique.

Lors les fenêtres présentent une faible isolation, le chauffage et la climatisation fournissent davantage d’effort. Ainsi, la dépense en énergie est 40 % supérieure avec un simple vitrage. En remplaçant vos fenêtres par du double vitrage, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • La réduction de la consommation énergétique
  • L’amélioration des performances thermiques et acoustiques
  • La diminution de votre émission de gaz à effet de serre

Vous habitez près d’une rue ? Vous êtes réveillé par le bruit de la voiture d’un voisin ? Les nuisances sonores représentent un véritable fléau pour votre intimité. C’est dans ce contexte qu’un double vitrage intervient. Il vous permet de résoudre vos problèmes avec le bruit.

Quels sont les avantages du double vitrage ?

La comparaison entre le simple vitrage et le double vitrage ne devrait pas avoir lieu. En effet, le simple vitrage est désavantagé sur plusieurs points.

Les points faibles du simple vitrage

D’abord, votre simple vitrage vous dessert en hiver. Dès que vous êtes près de la fenêtre, le froid se ressent. En été, la chaleur extérieure s’infiltre facilement dans votre logement. Ainsi, dans une maison où les fenêtres sont en simple vitrage, le système de chauffage consomme plus d’énergie. Il en va de même pour la climatisation.

De son côté, le double vitrage ne présente que des avantages. D’abord, il rétablit le calme dans votre intérieur puisque les appareils de chauffage et de climatisation sont moins sollicités.

Renforcer la sécurité de votre maison

Le double vitrage représente une occasion de renforcer votre logement également. Saviez-vous que les cambrioleurs sont découragés au bout d’une dizaine de minutes de tentative d’effraction ? Avec un simple vitrage, les malfaiteurs entrent facilement dans votre logement. Le double vitrage ne leur facilite pas la tâche, surtout avec un système de verrouillage multipoint.

Pour garantir votre sécurité, il est préférable de choisir une fenêtre en PVC. Ce matériau est plus solide. Une fenêtre en PVC double vitrage représente le meilleur moyen de dissuasion des cambrioleurs.

Limiter la formation de condensation

Le double vitrage réduit aussi l’apparition de condensation. Ce phénomène apparait lorsque la température extérieure est froide tandis que la température intérieure est chaude. Cette différence occasionne l’apparition de condensation sur un simple vitrage. Pourtant, elle amplifie l’humidité dans votre intérieur.

De plus, la condensation risque d’endommager votre cadre en bois. Les planchers aux alentours risquent de se dégrader au contact de l’humidité. Ce problème d’humidité s’accompagne généralement d’un problème de moisissure.

Le double vitrage réduit la formation de condensation. Par la même occasion, vous réduisez le risque d’humidité dans votre intérieur.

Les travaux nécessaires pour remplacer un simple vitrage

Remplacer un simple vitrage par un double, voire un triple vitrage, représente une procédure délicate. Le remplacement d’une fenêtre ou une demande généralement l’intervention d’un professionnel. Ce dernier procède de deux manières :

Le premier moyen consiste à changer uniquement le vitrage. Un expert peut utiliser la technique de rénovation afin de remplacer le simple vitrage. Il peut procéder par système de découpe également. Cela consiste à découper le simple vitrage, puis de l’adapter avec le double vitrage.

Le second moyen consiste à remplacer la fenêtre en entier. Dans ce cas, le professionnel retire l’ancienne fenêtre pour la remplacer par un modèle récent. Cet exercice nécessite souvent des travaux de maçonnerie mineurs. C’est le cas notamment lorsque les mesures de l’ancienne fenêtre ne répondent pas aux standards actuels.

Comment financer le remplacement par un double vitrage ?

Les travaux de double vitrage s’inscrivent dans les efforts en faveur de la réduction de la consommation énergétique. Ainsi, vous pouvez prétendre à des aides régionales pour financer vos travaux.

Depuis 2014, les foyers engageant des travaux d’isolation bénéficient d’un crédit d’impôt « développement durable » à hauteur de 25 %.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *