Comment fabriquer une fenêtre double vitrage ?

Comment fabriquer une fenêtre double vitrage?

Les fenêtres de maison à simple vitrage laissent passer les rayons ultra-rouges ainsi que les lumières visibles. Ces rayons ultra-rouges ressortent très vite, ce qui veut dire qu’il y aura une perte de chaleur et ce qui est moins agréable en hiver. À l’opposé, avec le double vitrage, vous ne rencontriez pas ce genre de problème. Ainsi, découvrez dans cet article comment fabriquer une fenêtre double vitrage.

Les étapes de fabrication du double vitrage

Voyons dans cette première partie les étapes de fabrication d’un double vitrage. Toutefois, ces étapes seront toujours les mêmes, peu importe le type de fenêtre.

La toute première étape

Dans l’expression vitrage, nous sous-entendons le mot vitre qui englobe la partie châssis ainsi que la plaque ou le carreau de verre. Dans ces conditions précises, la fabrication d’un double vitrage repose sur les verres et c’est ce qui va faire notre premier sujet d’étude.

En effet, les verres utilisés en vitrage sont obtenus grâce à la fusion de matière première, telle que la fonte du sable  (Sicile), afin de donner une forme solide et plane une fois qu’il est sec.

L’étape d’assemblage

Une fois les verres préparés et découpés, nous pouvons passer à l’étape suivante. En effet, il nous en faut 2 pour la fabrication d’un double vitrage. Par ailleurs, le critère à respecter c’est que l’un des verres doit au moins posséder une couche isolante pour éviter toute perte de chaleur. Il faut donc les sceller, et pour ce faire, vous devez mettre un intercalaire hermétique entre elles et assembler le tout. D’où l’appellation de cette étape : l’assemblage.

L’étape de remplissage

Après avoir assemblé les équipements principaux, il faut maintenant remplir l’intercalaire qui sépare les deux feuilles de verres. Effectivement, cette cavité peut être en plastique, en acier ou en aluminium. Le choix de matériau importe mieux, par contre le plus important est le produit de remplissage.

Puis le produit utilisé est le gaz. Non seulement ce dernier a une grande efficacité d’isolant, mais il empêche également la déperdition de chaleur. Ce qui favorise l’économie d’énergie et la baisse de facture.

Lorsque toutes les étapes sont accomplies, il faut recoller les deux extrémités des verres par de composés chimiques de soufre afin d’éviter les cassures.

L’installation

Nous allons maintenant passer à l’installation du double vitrage. D’abord, vous devez mesurer avec précision vos fenêtres pour un parfait ajustement, puis découper les verres ainsi que la cavité selon cette mesure. D’ailleurs, il est à noter qu’après l’étape de remplissage, l’intérieur et l’extérieur de la vitre doivent être mis en évidence pour ne pas perdre l’orientation du vitrage dans le châssis.

Placez le double vitrage dans le cadre, calez-le, puis vissez et appliquez du mastic acrylique sur les joints du dormant intérieur.

Si par ailleurs, vous êtes en procédure de rénovation, c’est-à-dire que vous voulez remplacer votre simple vitrage, en double ou triple vitrage, vous devez faire appel à un professionnel pour l’installation.

Néanmoins, le double vitrage peut parfaitement être ajusté à tous les types de structures, que ce soit des fenêtres en bois, en aluminium ou même en PVC.

Quels sont les bienfaits du double vitrage ?

Désormais, les fenêtres doubles vitrage sont beaucoup plus demandées dans la construction et aussi dans la rénovation, tout simplement parce que celui-ci est conçu pour un confort thermique, même à la période la plus froide. Ce type de vitrage limite également les bruits venant de l’extérieur et assure parfaitement votre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.