Comment réparer un volet roulant ?

COMMENT RÉPARER UN VOLET ROULANT ?

Le confort d’une maison est un besoin vital pour les personnes qui y vivent. La présence de volets roulants en est un, qu’ils soient électriques ou manuels. Toutefois, à force d’utiliser ces volets, ils peuvent être usés et subir un blocage ou un grincement, etc. Pour rétablir le confort, réparer le volet roulant est indispensable. La réparation de ces volets peut être une tâche facile lorsque le problème est facile. Découvrez dans l’article comment réparer votre volet roulant.

Les dysfonctionnements récurrents d’un volet roulant

Si les volets roulants dans votre maison sont avec une manivelle ou une sangle, il faut à tout prix détecter la source du problème. Ces types de volets roulants manuels sont mieux que les modèles électriques, car vous êtes épargnés des pannes liées au moteur. Les volets roulants rencontrent souvent des problèmes liés au mécanisme, tablier ou lames. Il faut apporter des réparations à ces derniers s’il n’y a pas d’entretien fréquent.

Moyens de détection des problèmes du volet roulant

La première étape de réparation d’un volet roulant, que ce soit un volet avec manivelle ou à sangle est l’identification du problème. Cela aidera à choisir les outils adéquats pour la réparation du volet.

Si le dysfonctionnement n’est pas visible à l’œil nu, vous pouvez démonter le caisson de votre volet roulant pour accéder aux mécanismes internes de celui-ci et voir ce qui le met en panne.

Les réparations courantes d’un volet roulant

Les pannes les plus courantes chez un volet roulant concernent surtout :

  • La cassure de la lame du volet ;
  • Le blocage du tablier ;
  • Le volet coincé ;
  • La manivelle tourne dans le vide.

La réparation de ces problèmes peut aller d’un nettoyage des éléments au changement de votre volet.

Réparation du volet roulant suivant la panne

La réparation de votre volet roulant dépend de la circonstance. En effet, elle peut se faire par vous-même ou peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.

La lame du volet est cassée

Lorsque ce cas se présente, il n’y a pas d’autres solutions que de remplacer la pièce défectueuse.

Le blocage du tablier

Ce type de panne peut être issu des piles ou d’un interrupteur si votre volet est électrique. Mais dans d’autres cas, ce dysfonctionnement peut être causé par :

  • Un problème de lames : dans ce cas, il faut changer celles-ci ou les nettoyer et les graisser si la panne est dans les axes.
  • Une panne au niveau des axes des tabliers : pour cela, il faut vérifier et changer les attaches si c’est indispensable.
  • Un moteur défectueux : dans ce cas, vous pouvez faire appel à un électricien si la réparation vous est difficile.

Le volet coincé

Cela peut être causé par un problème électrique, autrement dit de faux contacts, un interrupteur ou un moteur en mauvais état. Par ailleurs, l’enrouleur peut également être désaxé. Pour régler ce souci, il faut ouvrir le caisson et enclencher l’enrouleur. Le volet peut aussi être coincé en raison de la panne au niveau d’une pièce du caisson. Dans ce cas, il faut complètement changer la pièce.

La manivelle tourne dans le vide

Le volet roulant est muni d’une manivelle qui sert à l’ouvrir et le fermer. Lorsque celui-ci tourne dans le vide, le volet devient immobile. Pour réparer cette panne, il faut unir le tablier avec l’axe d’enroulement ou remplacer la lame haute du tablier ou l’attache.

L’entretien de son volet roulant

Lorsque votre volet a été réparé ou les pièces remplacées par un professionnel de l’habitation, il faut penser à l’entretenir pour le maintenir en bon état.

Nettoyer les poussières des glissières

La présence de poussières dans les glissières peut empêcher la descente et la montée du volet. Il faut donc dépoussiérer régulièrement votre volet entier y compris le treuil, le caisson, les coulisses, etc. pour éviter l’usure de celui-ci. Un coup de chiffon est suffisant pour nettoyer le volet roulant.

Huiler le volet

Lorsque le volet grince, il faut mettre de l’huile pour qu’il puisse glisser à nouveau. En effet, lorsque le volet manque de graisse, cela peut engendrer des pannes. Ainsi, en mettant de l’huile sur votre volet, vous pouvez limiter l’accumulation de poussières ou d’autres choses dans votre volet. Cela vous évite de nettoyer régulièrement votre volet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.