L’isolation : un élément à prendre en compte pour une porte de garage

L'isolation: un élément à prendre en compte pour une porte de garage

Un garage, qu’il soit mitoyen à l’habitation ou pas, doit obligatoirement disposer d’une porte battante, coulissante ou basculante pour abriter les voitures. Aussi, certaines personnes considèrent cette pièce comme un atelier de bricolage et de réparations.

Cependant, quelle que soit l’utilité d’un garage, sa porte doit être isolée du froid. Découvrez dans cet article les méthodes d’isolation d’une porte de garage.

Isoler la porte d’un garage pour éviter la perte de chaleur

Au cours des travaux de rénovations ou de constructions de maison, il est quasiment normal de penser à l’isolation des murs et des toits pour gagner en confort. En faisant une comparaison des choses, les propriétaires sous-estiment parfois les constructions annexes de l’habitation, notamment les garages. Alors que l’isolation thermique de cette espace doit être faite et ne doit pas être mise de côté, surtout si celle-ci est accolée à la maison.

Effectivement, le garage est comme toutes les autres pièces de votre appartement, il peut y avoir une perte de chaleur, soit à travers les murs, soit par le toit et principalement par la porte.

Ainsi, isoler la porte d’un garage est très important pour éviter les désagréments, comme la montée du froid ou l’humidité en période de pluie.

Isoler une porte de garage : les procédures efficaces

La porte d’un garage est souvent mince, ce qui veut dire qu’elle laisse facilement l’air de l’extérieur entrer dans la pièce. Effectivement, c’est ce qu’on entend par déperdition thermique. Cependant, si vous songez à faire l’isolation de la porte de votre garage par un kit spécial d’isolation, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

Le nettoyage

Pour tout type de travaux, il faut avant toute chose nettoyer le plan de travail.

Par contre, dans le cas où vous devez remplacer votre porte de garage, optez pour la meilleure qualité, celle qui est contrôlée et certifiée, et surtout celle avec une haute isolation.

Par ailleurs, pour votre ancienne porte, débarrassez-vous de tout ce qui ternit et qui salit la porte : dans le bas, sur la surface et sur les rails de celle-ci. Vous n’avez besoin que d’un chiffon et d’alcool ménager.

La prise de mesures

Pour un pro en la matière, ceci est une étape incontournable pour l’isolation d’une porte de garage. Dans ce cas, vous devez prendre les mesures exactes de votre porte, puis de calculer sa surface. Reprenez toutes les données obtenues sur votre isolant pour ensuite, le découper.

Voyez-vous bien que la prise de mesure est très importante, étant donné que l’isolant et la porte devront avoir la même dimension et que rien ne doit dépasser.

La fixation de l’isolant

Maintenant que votre isolant est découpé, vous pouvez le déposer. Cette étape doit se faire sereinement et régulièrement. Commencez le positionnement par le haut, continuez tout doucement pour finaliser la position du bas.

En sus, n’oubliez pas de mettre des joints sur chaque coin de la porte pour la renforcer.

La vérification

Une fois que l’isolant est mis en place, la dernière étape consiste à vérifier tout le travail. L’isolant est-il bien placé ? Est-il parfaitement accolé à la porte ? Le ressort de la porte est-il bien réglé ? Du fait qu’avec l’isolant, votre porte n’a plus le même poids et est déréglée. Il faut donc la réajuster.

Quel type d’isolant choisir ?

En premier lieu, il est important de savoir le type de matériau utilisé pour la porte, afin de choisir l’isolant idéal dédié à celle-ci.

Pour savoir ce qu’il vous faut, voici une liste non exhaustive des différents types d’isolants selon la porte installée :

  • une porte en PVC : les feuilles de mousses de polystyrène, les feuilles de mousse de polyuréthane les plaques de laine de bois ;
  • une porte en bois : les fibres de bois en panneau, le liège ;
  • une porte en acier : isolant en mousse ;
  • une porte basculante : film thermoréflecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.