Comment réaliser une vitrine de magasin ?

Comment réaliser une vitrine de magasin ?

Votre vitrine, c’est le premier contact du client avec le magasin. Cet outil de communication occupe une place importante pour accrocher et inciter les clients de passage à franchir la porte de votre magasin. Afin d’assurer la visibilité de vos produits ou services, il est essentiel de décorer la vitrine de votre point de vente avec soin.

Comment réaliser une vitrine de magasin attractive ? Voici quelques conseils pour concevoir sa vitrine.

1- Rendre sa vitrine plus attractive

Afin de garder et d’améliorer l’image dynamique de votre magasin, il est essentiel d’apporter un soin plus particulier à l’agencement de la devanture. Cette dernière s’avère l’image de marque de votre magasin. La vitrine joue un rôle primordial pour déclencher l’acte à l’achat, c’est pour cela qu’il faut la rendre attractive. Pour ce faire, soyez créatif, innovant et original pour booster l’image de marque de votre boutique. En effet, votre devanture doit accrocher le regard des passants et capter leur attention. Pensez également à bien soigner la présentation de votre vitrine afin d’optimiser le processus d’achat.

2- Sélectionner les produits à mettre en avant

Surprenez les clients potentiels en leur offrant une vitrine attrayante et présentable. Alors, il est important de ne privilégier que des produits phares du moment, tout en indiquant leur prix. Effectivement, la sélection des produits à mettre en scène doit être soignée. Par ailleurs, votre vitrine doit correspondre au thème que vous avez choisi, tout en mettant en avant des produits qui donnent au client l’envie d’entrer. Le plus idéal est en fait de proposer des produits à hauteur des yeux. Vous devez donc jouer sur l’originalité, la créativité et l’innovation pour présenter vos produits ou services.

3- Choisir les messages qui interpellent votre cible

Pour améliorer l’attractivité de votre vitrine, les messages que vous voulez faire passer doivent interpeller votre client. Il est à noter qu’une vitrine attractive est une vitrine lisible et passe un message cohérent, qui touche les besoins et attentes de la clientèle. Le fait d’y mettre toute votre collection va brouiller le message que vous souhaitez envoyer. La vitrine doit servir de messager en cas de promotion, de lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre.

4- Soigner les couleurs

Les couleurs jouent un rôle utile pour attirer l’attention et personnaliser votre vitrine. Certes, vous pouvez présenter les couleurs de votre marque et de son identité graphique grâce aux couleurs de votre devanture. Faites attention à ne pas proposer une vitrine avec plus de trois 3 couleurs. Ceci est la règle de base pour agencer la devanture d’un magasin. Il faut d’ailleurs adapter les couleurs aux saisons, aux événements et surtout en fonction des messages que vous souhaitez faire passer. Entre autres, favorisez toujours l’espace à hauteur des yeux des passants pour capter facilement leur attention.

5- Accorder une attention particulière à l’éclairage

Sachez qu’une vitrine lumineuse sert à éclairer de façon indirecte vos produits, plus particulièrement pour attirer le regard. La lumière reste le moyen le plus sûr pour dynamiser votre vitrine en créant différentes ambiances. Elle ne participe pas uniquement à mettre en valeur vos produits, mais d’augmenter vos ventes jusqu’à 20 %. Il ne faut quand même pas en abuser, car les produits restent le centre d’attraction de la vitrine ! 

Avec les différents types d’éclairage existants, vous pouvez éclairer et faire vivre vos produits.

6- Renouveler votre vitrine régulièrement

En moyenne, la vitrine d’un point de vente doit être renouvelée tous les 15 jours. Le changement régulier de vos décorations reflète une image de dynamisme. Pour faciliter la tâche, mettez en place un planning de rotation des vitrines. Ceci vous servira à planifier vos décors et à choisir les produits à mettre en avant selon les promotions, les événements ou encore les saisons.

Il existe d’innombrables thèmes commerciaux récurrents pour renouveler votre vitrine. Par exemple, pendant les fêtes de fin d’année, vous pourrez utiliser des sapins de Noël, de la neige artificielle pour recouvrir le sol de la vitrine, des guirlandes lumineuses, etc. C’est également à vous de sentir la tendance actuelle et de faire travailler votre imagination. En somme, un effort de mise en scène en vaut la peine !

7- Chercher à vous démarquer de la concurrence

Comme mentionné plus haut, la vitrine est un outil de communication qui a le pouvoir de donner envie au client d’entrer dans votre boutique. Tout comme l’enseigne professionnelle, il est indispensable d’adopter une communication visuelle forte à travers une vitrine afin d’attirer un maximum d’acheteurs. En fait, si la décoration de la vitrine n’est pas à la hauteur de l’attente de l’acheteur, alors vous ne pourrez jamais attirer leur attention. C’est la raison pour laquelle il faut bien agencer sa vitrine.

D’un autre côté, analysez la concurrence afin de vous différencier et pour créer une devanture intéressante, voire originale. Toutefois, essayez de ne pas trop en dévoiler pour séduire la clientèle de passage devant votre magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.